mercredi 12 février 2014

Scandal! Judy Smith et sa vie tournée en série TV

Et en ces jours d'hiver, froid et où la nuit tombe bien vite (oui, février est le mois le plus froid au Japon), je suis plus tentée de rester au chaud sous ma couette après dîner que gambader dehors.

C'est donc l'excuse parfaite pour mater des bonnes (et moins bonnes) séries TV.
Je veux donc vous faire partager ma dernière trouvaille et énorme coup de coeur: Scandal.



Pourquoi j'aime Scandal?

Leurs personnages:
Déjà, le personnage principal, Olivia Pope.
Parce que c'est une femme mise à l'honneur, noire et habilement mise en avant: elle est belle, intelligente et talentueuse (et terriblement bien sapée) et pas du tout emballée dans le package je suis une femme forte et donc forcément castratrice. C'est un habile mélange qui nous donne nous aussi envie de bosser pour Olivia Pope. Olivia, give me a job.

Ses collègues, hommes et femmes. On fait dans la parité, ils ont chacun leur caractère et représentent assez bien l'ensemble des opinions qui peuvent apparaître sur un sujet donné.
J'avoue j'ai craqué sur le président même si au départ j'ai pas compris l'attrait physique d'Olivia.
Mais après j'ai compris, promis. Olivia, give me your boyfriend.

Le synopsys:
Oliva Pope est une experte en relations publiques et traîne dans les coulisses du pouvoir aux Etats-Unis. Ca veut dire qu'elle cotoie des gentils et des gros méchants et qu'on dépeint la scène politique sous tous ses abords, le paraître et l'être.
Olivia Pope a eu une relation avec le président des Etats-Unis et a donc décidé de prendre ses distances avec la Maison Blanche et créée sa propre équipe.
En gros, vous un problème insolvable, un cadavre dans le placard, le couteau dans la main, zhou, Olivia à la rescousse.


Cette série TV est tirée d'une histoire vraie, celle de Judy Smith.
Elle a combiné des études de relations publiques et de droit et a géré des affaires extrêmement connues: au hazard, Monica Lewinsky ça vous dit quelque chose ?
Mais aussi George W. Bush et Clarence Thomas, juge de la Cour suprême accusé de harcèlement sexuel. Des histoires qu'on retrouvent complètement dans la série.
Pour info, Judy Smith a aussi écrit un ouvrage sur la manière de gérer les crises, Good Self, Bad Self: Transforming Your Worst Qualities into Your Biggest Assets. Pas encore lu, mais la série m'a suffisamment convaincu pour avoir envie de tourner les pages.

La série c'est donc un mélange de Borgen et de House of cards, et vous le savez j'adore les séries politiques. Ca change de la tonne de séries TV qu'on a eu sur les hôpitaux, na, chacun son tour.
Du réel et du cash. On voit les liens avec les médias, la justice, les agences de sécurité, la vie de première dame, les sacrifices personnels de chacun pour leur carrière etc...
Le rythme de la série s'enchaîne, vite, très vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Quand on pense glisser dans un rytme plus pépère, hop, un nouveau rebondissement retentit et c'est reparti!
Par contre ça devient très vite addictif, à ne commencer donc que si vous avez du temps devant vous.


J'ai adoré les clins d'oeil à l'actualité: Julian Assange, Edward Snowden, le slogan "yes you can" glissé dans une conversation anodine... J'ai aimé que la réalisatrice n'ait pas eu peur de faire face à ces sujets délicats qui touche son pays.

Et devinez quoi ? Michelle Obama a avoué être accro à la série Tv.

Cette série TV m'a donné envie de lire des biographies de président et de première dames américains.
Allez savoir pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire