vendredi 17 janvier 2014

Un peu de Paris à Tokyo

Et oui, depuis la France, Tokyo c'est un peu le bout du monde. Et pourtant quelques un de mes amis sont quand même venus me rendre visite.

Et donc cette semaine, une copine est venue passée ses vacances au Japon et c'était l'occasion pour moi de me glisser dans la peau d'un guide et/ou d'un touriste. Regarder cette ville avec des yeux nouveaux, la redécouvrir même si je la connais si bien...

L'occasion de retourner dans des endroits que j'aime beaucoup alors que je ne prends jamais le temps d'y aller. De découvrir enfin des lieux où je veux aller depuis si longtemps. De faire des trucs de touristes qu'on ne fait jamais quand on vit dans une ville.

Et puis évidemment, avoir une copine française qui vient vous voir, c'est un peu de Paris à Tokyo.Vous savez ces petites choses du quotidien :


Les magazines féminins qui coûtent un bras à Tokyo (8euros!):

Achetés à l'aéroport juste avant le départ. Merci coupine! ^_^

Les petites douceurs:



Et surtout l'occasion d'avoir les derniers potins croustillants entre filles:



Bon et sinon, on a fait quoi?

L'intérieur du Parlement
Le parlement japonais ou la Diet/Kokkai国会:
(En japonais, on dit Kokkai et pas diet. J'ai glissé diet quand j'ai dit à ma grand- mère que j'allais emmener ma pote là-bas et elle a cru que j'allais la mettre au régime. Bref, ça m'a bien fait rire.)

Alors forcément, c'est pas le premier endroit où vous pensez à aller quand vous êtes touristes. Mais comme on est intéressé par la politique, ça nous a semblé être une évidence. Et puis c'est gratuit, na.

Le parlement japonais se situe non loin du quartier de Kasumigaseki, le coeur politique du Japon. Sa construction a débuté en 1920 et s'est terminée en 1936.
La Constitution actuelle est entrée en vigueur le 3 mai 1947 et a été rédigée par les américains. Elle fait souvent l'objet de forts débats parmi les politiques, notamment en raison de son article 9:
« Chapitre II. Renonciation à la guerre
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »
La Chambre haute, des Conseillers

On a pas le droit de prendre des photos à l'intérieur du parlement, mais c'est magnifique.
Pas de panique si vous ne parlez pas japonais! A l'entrée on vous distribue un pamphlet en anglais, car le guide effectue le tour en japonais, et dans cette salle vous aurez droit à un enregistrement anglais pour les explications!

Des lycéens étaient aussi avec nous, et forcément on a pas pu s'empêcher de prendre en photo, leur prof les prendre en photo. Parce que c'était trop cliché et comme il nous faut pas grand chose, ça nous a fait marrer:

En fond, le parlement


Tokyo by night, depuis le restaurant à côté de chez moi:

On aperçoit au fond la tour Tokyo Sky Tree et
la roue d'Odaiba

La suite de nos péripéties tokyoïtes bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire