jeudi 9 janvier 2014

Borgen, une femme au pouvoir: la série TV politique qu'on attendait (presque) tous

Borgen, c'était vraiment mon gros coup de coeur en matière de série TV. Avec Suits.

Déjà Borgen c'est une série danoise et ça détonne pas mal. Exit les séries US, place à l'exotisme (je sais au Danemark il fait froid). Cette fois-ci on va entendre du danois sous-titré FR. Mais si c'est possible voyons. L'occasion d'en apprendre davantage sur les fameux modèles nordiques tant jalousés.
Après, c'est une femme qui tient les rênes du pouvoir. Ca aussi c'est pas commun.


Borgen c'est le nom du parlement où travaille le premier ministre et son gouvernement à Copenhague. Birgitte Nyborg (centriste) va devenir premier ministre dans le régime parlementaire danois. C'est aussi l'histoire d'une femme mariée avec des enfants qui doit composer avec cette haute position et sa vie de famille, sa vie de couple.

"Pour agir, le Prince doit avoir la ruse du renard et la force du lion"  Machiavel 

 

Au milieu des imbroglio politiques s'entremêlent les histoires d'amour, de trahison, d'amitié. Du complot stratégique naît cette éternelle question en politique: peut-on garder son intégrité en ayant le pouvoir ? Bref, c'est l'art de la guerre à la danoise, version contemporaine. C'est allier la douceur féminine présupposée à la force d'un pouvoir jugé masculin. Une main de fer dans un gant de velours.

On va suivre les coulisses du pouvoir sous toutes ces formes tant d'un point de vue pratique que théorique. Et puis le combo politique/ média/ comm' c'est toujours un trio gagnant.
Si vous avez touché un peu à la science po, vous allez juste adorer. 
On peut y observer tous les aspects de la politique et le focus sur le travail de communication politique est juste génial.

Mais pas besoin pour autant d'être calé en politique pour apprécier Borgen. Un minimum d'intérêt suffit pour se laisser embarquer par la série. Parce que les questions sont simplifiées, ça traite d'actus (Afghanistan, énergie, prostitution, immigration etc..). Il y a forcément un sujet qui vous touchera. Sinon vous aurez envie de suivre les aventures de chaque personnage.

La fiction a rejoint la réalité. En 2011, le Danemark a élu pour la première fois une femme au pouvoir, Helle Thorning-Schmidt. Mère de deux enfants, c'est aussi une jolie femme qui a l'air de faire apprécier à F. Hollande les conférences de presse. Bien plus que quand c'est Angela Merkel.

La série a attiré un nombre incroyable de touristes à Copenhague et a été exportée aux Etats-Unis (c'est pour dire). Elle a aussi inspiré nos politiques féminins. Si ça vous intéresse, cet article de Public Sénat en parle très bien, .

Borgen ne dure que trois saisons. Et oui "que". Parce qu'on en aurait bien voulu plus. C'est suffisamment court pour laisser un souvenir impérissable dans nos mémoires.

Elle a conquis tous les politistes, ça c'est sûr.
Je l'ai recommandé à tous mes potes. Ils sont tous devenus addict.

Et vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire