mercredi 8 janvier 2014

Jeune & jolie ou le versant soft de la prostitution estudantine


Pour moi, Jeune et jolie c'était avant tout un magazine d'adolescente tombée aux oubliettes (enfin je crois). Du coup, expatriation oblige, ce n'est que maintenant que j'ai regardé ce fameux film.

Alors l'histoire c'est quoi ?
C'est l'histoire d'Isabelle à l'aube de ses 17 ans, une lycéenne apparemment comme les autres. Sauf cet été là.
Isabelle perd enfin à sa virginité et à la suite de ça, le sexe semble une affaire bien moins importante que pour ses camarades de classe. Isabelle décide de se prostituer. Pas pour de l'argent, elle vient d'une famille aisée. Pas parce qu'elle aime ça, elle ne montre aucun signe de plaisir.

On la suit, au fil des saisons, on la voit dans ses activités annexes et dans sa vie de lycéenne. Mener sa double vie.

Au final, on ne saura jamais vraiment pourquoi Isabelle a fait ce choix: une déception de la première fois ? Une banalisation de l'acte sexuel ? De la curiosité ? Une envie de se tester ?
Le spectateur ne peut que faire ses propres analyses, sa propre morale et c'est pas plus mal.

Jeune & jolie est un très beau film qui parle d'un sujet peu commun et tabou.
L'actrice, Marine Vacth, joue formidablement bien, oscillant entre cette troublante image de la pureté de la jeunesse et le choc de ses actes. Son impertinence cachée dans un corps gracile ne fait qu'ajouter au trouble du spectateur: mais pourquoi ?

En fait ce film m'a beaucoup fait penser à l'autre penchant d'actes de ce type, beaucoup moins rose: la prostitution estudantine obligée. Obligée dans le sens "survie citadine": se loger, se nourrir, payer ses études.
Il y a quelques années, j'avais lu un ouvrage qui m'avait profondément bouleversé: Mes chères études de Laura D. Rue 89 en avait fait un article, là.


Ce livre souligne des traits dérangeants de notre société, qu'on a pas forcément envie de voir. L'illogisme de notre système d'aide financière aux étudiants, l'inégalité des chances en matière d'accès au savoir, les masques que l'on porte en société.
Après la lecture de ce livre, je me suis demandée s'il y avait des étudiantes qui se prostituaient dans mon université. Combien y'en a-til? A ce jour, évidemment aucune statistique officielle.
Est-ce que je pourrais reconnaitre une étudiante en difficulté et dans cette situation ?

Jeune & jolie est un beau film, c'est indéniable.
Mais c'est aussi un film triste, qui raconte les désillusions de l'amour à un âge où on devrait encore rêver. Où on ne devrait pas connaitre tous les aspects sombre de la gente masculine.
Mais c'est aussi un film qui relance de manière subtil le questionnement sur la prostitution estudantine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire