mercredi 1 janvier 2014

Le nouvel an au pays du soleil levant : oshōgatsu, お正月


Le nouvel an japonais se passe généralement en famille.
(Noël quant à elle, étant une fête importée, est davantage une journée romantique, que l'on passe en couple ou avec ses amis si on est célibataire. C'est un peu la St Valentin bis. Ha la St Valentin au Japon...je vous en parlerais le moment venu!)
Au Japon, la famille a une importance fondamentale. Donc, vu qu'il y a pas mal de congés à cette occasion, tout le monde retourne dans sa ville natale. Et les villes sont désertes, les magasins fermés, et dans une ville comme Tokyo, je vous jure que cela fait une drôle d'impression. Un peu comme une ville fantôme...





Le 31 décembre, on reste en famille, on mange et on boit, on boit. Moi, j'aime bien quand les asiatiques boivent, parce qu'après ils deviennent tout rouges. Attention je ne me moque pas, ça me permet juste de checker leur degré de bourratitude (oui, oui, nouveau mot). Heureusement, les gênes français ont primé me concernant. Je peux donc boire en toute quiétude et vous devez attendre de me voir me lever de mon siège pour savoir si je peux encore marcher droit ou si c'est trop tard. Oui, je suis vilaine.

Et au nouvel an, il y a pas mal de traditions. Et l'un d'elle c'est de ne rien faire. Et moi ça me va complètement. Donc même pour la cuisine, on ne se met pas aux fourneaux, et on cuisine tout avant ce fameux jour. J'ai une grosse pensée pour toutes les mamans japonaises et ce dur labeur culinaire.

Une autre tradition c'est de donner des étrennes aux plus jeunes (Otoshidama -お年玉 ). Même si j'en ai eu de la part de mes grand-parents, ça marque aussi la fin de mon enfance. Parce que j'ai aussi donné de l'argent pour la première fois à mes petits cousins. Petite larme à l'oeil siouplait. Heureusement, pour les grand-parents, je suis toujours une grosse gamine. Youpi !

Plat typique au matin du 1er janvier, avec un peu de saké (oui, c'est dur le matin...) + les fameuses étrennes :




Les Mochi, gâteaux de riz délicieux : ici ce sont des mochi à la glace, goût classique et à la fraise !





Et au fait, cette année, c'est l'année du cheval ! Alors bonne année ! あけましておめでとう!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire