jeudi 16 janvier 2014

Le bento ou le concept du sandwich version japonaise

Le bento au Japon, c'est ce concept d'un repas rapide au déjeuner. Bref c'est la version du sandwich qu'on prend sur le pouce.

Contrairement au menu jambon-beurre (avec plus de beurre que de jambon), le bento a le mérite d'offrir un plat plus varié. Préparé à la maison ou acheté à l'extérieur, les choix ne manquent pas.

Vous en trouvez près des facs, dans les grandes gares si vous devez prendre un shinkansen, à l'extérieur des restaurants, dans les supermarchés, les boutiques de bentos, bref n'importe où, puisque au Japon, la nourriture est partout.
 
Impossible de mourir de faim au Japon. La nourriture y tient une place très importante.
Elle est généralement de bonne qualité et peu chère. 1000Y au déjeuner c'est cher. Et 1000Y ça fait environ 7/8 euros. Et oui, et oui. Un bento quand à lui, coûte en règle général entre 400Y (taille "normale") et 800Y (pour la version XXL!).
Très copieux, je peux vous garantir que vous n'aurez plus faim ensuite!

L'aspect visuel dans la nourriture japonaise est également très importante. Et le bento n'échappe à cette règle! C'est un mélange de couleurs compartimenté. 
Vous avez généralement du riz, du poisson ou de la viande et des légumes.
Bref vous l'avez compris c'est visuellement et culinairement bien plus agréable qu'un simple sandwich.
Malheureusement en France, le bento reste encore un concept assez rare. Même si ça commence à être la mode à Paris, la préparation de cette boite est toujours associée au régime.

J'utilise le concept du bento depuis que je suis petite.
Bah oui, j'aime bien, bien manger, j'aime quand c'est joli, choisir moi même des aliments bons pour la santé.

Malheureusement quand vous ne faites pas comme tout le monde, vous avez forcément droit à des remarques.
Et quand vous amenez votre bento sur votre lieu de travail, vous aurez systématiquement droit à un "Ha t'es au régime ?" avec un sourire goguenard. Bah non, je préfère largement mon bento à ton sandwich ou ton plat surgelé.

Ou encore à un "Bah dis donc tu manges beaucoup toi".
Comme si une fille devait s'excuser de manger "beaucoup",  ou en tout cas plus qu'un moineau. Une fille ne devrait jamais s'excuser du plat qu'elle déguste ni de sa quantité.

Et suivent des "Tu as du temps pour cuisiner toi", "Tu fais attention à toi", "Tu veux perdre du poids?"...etc
Ce n'est pas tant ces réflexions qui me gênent c'est le ton employé. Railleur, moqueur, jaloux. 
Je dois avouer que je déteste quand on vient se mêler de mes affaires et qu'on vienne commenter ce que je fais. Parce que je ne le fais pas aux autres et que j'estime qu'on doit me laisser en paix et faire ce dont j'ai envie.
J'ai un peu de mal à comprendre. Je mange ce que je veux non ? Comme si faire attention à ce que l'on mange était source de railleries. Je n'ai pas envie d'entendre leurs remarques ni d'avoir leur avis. Je n'ai pas envie d'être jugé sur quelque chose d'aussi banal et insignifiant.

C'est à croire que décidément, quand vous détonez ne serait ce qu'un peu, vous aurez forcément droit à des commentaires déplacés!

Bref, sur cette dernière note un peu coup de gueule, je vous laisse découvrir mes derniers bento en date!

Bento aux crevettes frites, poulet, riz, légumes et boulettes de viande

Bento préparé par moi-même: saumon grillé, légumes japonais, omelette et riz wakame

Bento au poulet grillé, petits légumes et riz

Bento acheté au supermarché! Saumon grillé, riz, légumes, poisson frit et patate frite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire