jeudi 2 janvier 2014

Winter is coming: -2°C à Séoul

Je voudrais vous parler de mon dernier voyage, parce que quelques jours après être de retour (oui je suis rentrée pile poil pour le nouvel an) et bien j'ai encore des étoiles plein les yeux.
Alors, forcément, ça me donne envie de papoter sur ça.

Je suis partie deux semaines, 5 jours à Séoul et 10 jours au Cambodge.
Je hais le froid. Je suis une fille du soleil, j'aime la chaleur, me faire griller sur la plage (un vrai yakiniku!!), porter des tenues légères, sentir bon la crème solaire et tout le bordel.
Alors, non, décidément, la magie de l'hiver n'opère pas sur moi et si je peux m'enfuir dans une contrée lointaine et ensoleillée, pas la peine de me faire prier, je fonce.

Donc Séoul. Au départ je n'avais aucune envie de partir en Corée, je n'étais tout simplement pas attirée. J'y suis allée uniquement parce que j'ai des amis coréens qui habitent la capitale, dont certains revenaient pour les fêtes et que ça faisait longtemps que je ne les avais pas vu. Excuse parfaite pour ma première étape. Oui sauf que la Corée et bien il y fait bien plus froid que Tokyo. -2°C pour la première, 13°C pour la seconde. Véritable choc thermique.

Mais j'avais prévu le coup : je me suis armée de heattech made in Uniqlo, énorme écharpe russe ramenée par mon frère lors de son voyage à Moscou, bonnet qui entoure tout mon visage et gants ultra rembourrés trop jolis que j'ai hélas perdus en boite (sigh).
Du coup, ça va, j'ai pas trop râlé à cause du froid et je l'ai (presque) pas senti. J'ai vu mes potes qui m'ont fait absolument tout manger et boire les spécialités coréennes. On va dire qu'il fait froid et que le corps a besoin d'énergie (paie ton excuse pour manger comme un petit cochon).
C'est une soupe de haricots rouge avec des petits gâteaux de riz blancs. On ne dirait pas comme ça, mais c'est délicieux. Les azuki (haricots rouges) sont réputés pour leurs valeurs nutritives et leurs taux caloriques bas. Parfait pour combler le petit trou dans votre estomac après dîner et affronter le froid!

Alors, entre deux beuveries, qu'est ce que j'ai visité ?
Tout d'abord, Séoul est une ville qui tue. Pas trop motivée au départ, j'ai tout simplement adoré la ville et je reviendrais en Corée pour visiter autre chose que la capitale.
Les coréens sont sympas, les mecs sont plutôt pas mals, ils parlent anglais (si si c'est important comparé à d'autres pays asiatiques), et ils vous disent même que le chemin que vous prenez dans le métro est pas le plus top dixit son application sur son Samsung galaxy S je ne sais pas combien (et oui on est en Corée, Samsung prime sur Apple!). Bref, essayez d'avoir ça à Paris et vous verrez. Ou plutôt, non, vous ne verrez pas.

Donc, pour le côté tourisme au pays du matin calme :
Déjà vous pouvez aisément faire la ville en métro, car la ville est énorme et le métro ultra cheap. Il existe même une carte (sur le modèle des pasmo/suica au Japon ; carte navigo en France que vous pouvez acheter et recharger quand bon vous semble. Très très pratique pour la fainéante que je suis).

Le palais Changdeokgung et son jardin Huwon inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Probablement magnifique en été et au printemps. En hiver ça a aussi son charme. Je vous conseille de prendre un guide pour vous renseigner sur le lieu et l'histoire coréenne. Parce que c'est un peu dommage de se balader sans rien comprendre. C'est d'ailleurs ici que j'ai appris que l'alphabet coréen avait été inventé sous ordre de l'empereur afin d'éduquer les citoyens, le chinois étant utilisé par l'élite. 




 Entre deux, une petite halte dans ce café : angel-in-us. Sachez qu'il existe aussi la version devil pour les bars ! J'aime beaucoup l'idée !





Et pour la nuit, Gangnam : c'est le quartier hype, où vous trouvez des bars et des boites. Là où il y a pas mal de jeunes. J'ai testé quelques boites(dont la boite octagon, c'est là où j'ai perdu mes gants) et quelques bars, mais je serais incapable de vous donner les noms La faute à mes potes et leurs envies de me faire goûter tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'alcool coréen. Conséquence : oubli total de faire des photos, voir oubli tout court...
Sauf le nom de la station de métro, parce qu'il m'en faut pas beaucoup pour me faire sourire !




A Dongdaemun se trouve le stade et quelques petits musées à l'intérieur. (Dongdaemun History and Culture Park). C'est assez intéressant de comprendre comment ce stade s'est construit, les découvertes archéologiques qu'il y a eu, et la relation entre sport et histoire. En effet, Séoul a été occupé par les troupes japonaises, et le sport a aussi été un des moyens pour les coréens de se détendre et d'oublier leur présence.
A l'extérieur vous pouvez admirer ce Haechy (chien-lion) recyclé. Assez original !



J'aime bien faire un peu de shopping quand je voyage pour voir la mode du pays. Mais seulement un peu. 1/ je n'ai pas de place dans mon bagpack de routarde, 2/ je préfère dépenser mes sous dans autre chose quand je voyage. Donc après avoir visité le stade et les petits musées qui s'y trouvent à l'intérieur je suis allée faire un petit tour dans les boutiques aux alentours et aussi pour échapper au froid. J' ai trouvé deux adorables vestes pour lesquelles j'ai eu un gros coup de coeur !!!
Par contre je vous préviens, il faut négocier dans ces boutiques car les prix de départ sont assez élevés. Ce qui est assez étonnant vu le cadre des magasins.

Les musées :

Le musée de Séoul: très intéressant pour connaitre l'histoire de la capitale, son évolution et la culture traditionnelle! En plus c'est gratuit, pas d'excuse.

Le musée de la guerre: avec des vrais militaires dedans. Je pense surtout que ce sont les jeunes coréens qui effectuent leurs services militaires et débutent leurs apprentissages dans ce musée. Mais ça fait quand même un drôle d'effet. Entrée gratuite!





Le musée national: ce musée est énorme et magnifique. Et très intéressant pour s'initier à la culture coréenne et une approche idéale à la culture asiatique pour qui ne connaît pas. Bref, c'est bien et bon, prévoyez du temps devant vous pour y flâner à loisir!   Là aussi, l'entrée est gratuite pour l'exhibition principal du musée.




Malheureusement je n'ai pas eu assez de temps pour faire la forteresse autour de Séoul. Mais je reviendrais! ;-)

Je vous parle du Cambodge dans un prochain billet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire