jeudi 2 janvier 2014

Le Cambodge, ce pays aux multiples facettes

 
Dans la suite de mon périple, place au Cambodge.
J'ai débarqué à Phnom Penh  et y suis restée deux jours, en attendant qu'une copine me rejoigne pour la suite de mon voyage. Le nom de cette ville vient de la pagode Wat Phnom et de la légende de Mme Penh.

J'étais allée au Vietnam un an auparavant et j'ai trouvé pas mal de ressemblance avec Ho Chi Minh. La circulation est folle, les cambodgiens sont des gens très gentils et ils n'essaient pas de vous arnaquer, ce qui est très appréciable quand il faut négocier tous les jours pour beaucoup de choses.
Malheureusement, la guerre civile étant récente (elle a débuté en 1975), le pays est pauvre, les enfants mendient, certaines personnes sont estropiées par les mines et il suffit de s'éloigner ne serait-ce qu'un peu des sites touristiques pour s'apercevoir des conditions dans lesquelles ils vivent, minimalistes, sales, insalubres. Même si cela est pénible de se faire aborder pour vendre tout et n'importe quoi, ne perdez pas votre sourire. Même si vous refusez gentiment, ils vous rendront votre sourire en vous souhaitant un bon voyage dans leur pays.

Sans vouloir jouer les moralisatrices, il me semble qu'il faut en prendre tout de même conscience. Au moment des négociations lors de tout achat, le but de toute personne est d'acquérir le bien au prix le plus bas. Mais j'ai été assez choquée de voir un nombre conséquent de personnes désirer avoir tout pour presque rien. Les cambodgiens ne vous vendront pas l'objet à perte. Les deux personnes doivent être satisfaites quand l'achat est conclu. Si le vendeur vous laisse partir après votre dernière offre, c'est que vraiment votre prix proposé était trop bas pour lui. Et finalement, le prix de départ et le prix de fin n'est pas si différent (environ 4$ de différence, soit près de 3 euros). En ce sens, j'ai trouvé que cela différait considérablement des pays arabes que j'ai pu visiter.

Voilà une petit sélection de ce que j'ai pu découvrir:




 Le palais royal: vous devez vous couvrir les épaules et les jambes. Les foulards enroulés autour de vous ne fonctionnent pas, pas la peine d'essayer sous peine de devoir acheter juste à côté de la caisse un t-shirt !








Et oui même les moines se prennent en photo!






Les couleurs du palais sont magnifiques, oscillant entre rouge et doré....




...et c'est un régal de se balader entre les temples disséminés au milieu d'innombrables fleurs!









Les multiples envols des oiseaux en fin de journée donnent un petit air sauvage au palais.

Le musée du génocide: atroce mais nécessaire. Pour ne pas oublier et prendre pleinement conscience, que oui, des horreurs pareilles se sont réellement passées. Surtout quand on réalise que finalement le régime des Khmers rouges est plutôt récent.



Ce musée permet d'en apprendre davantage sur les techniques du régime (communiste cambodgien d'inspiration maoïste), leur idéologie, leurs procédés, le recrutement de leurs « soldats » et leurs méthodes de torture. Je vous préviens, autant avoir l'estomac bien accroché...



 Le musée de Phnom Penh regroupe l'art Khmer en général, dont de nombreux vestiges issus des temples d'Angkor. Malheureusement peu d'explications sont présentes, là aussi, un guide (certains parlent français) n'est pas superflu. Son magnifique jardin en plein milieu vous permettra de faire une petite pause.




Le night market. Mais c'est vraiment mauvais pour votre porte-monnaie. On y trouve de tout : des babioles pour touristes, des vêtements destinés aux Cambodgiens, de la nourriture etc... Il y a même un petit concert avec des artistes locaux et un endroit où l'on peut manger pour vraiment pas cher, par terre sur des tapis ou des petites tables en plastiques.
Et les fruit shake au lait sont un pur délice. Je m'en suis gavée comme pas possible tout au long de mon périple. A 1$, on ne va pas s'en priver.


Brochettes de viande, de poisson, salade et autres spécialités que l'on a goutées pour la première fois!

Et le but ultime de notre voyage : Siem Reap et les temples d'Angkor. Et c'est bien à cause d'eux que j'ai encore des étoiles plein les yeux...


Après avoir pris le bus de 5h de Phnom Phem (10$!), nous voilà enfin à Siem Reap.
On reprend le même tuk tuk et direction Banteay srei : la citadelle des femmes (yuhuuuu!!)
La particularité de ce site, c'est sa couleur, d'un rose assez spécifique.
Petite anecdote : André Malraux s'était fait piqué en plein pillage sur ce site. CV plutôt particulier pour un futur ministre de la culture...





Le lendemain, on loue des vélos (1$ la journée) pour visiter le fameux Angkor Wat. Comptez environ 40 mn du centre pour vous y rendre. Même si vous êtes rebuté par la chaleur, je vous conseille fortement ce petit tour en vélo. Ca fait une balade sympa, c'est pas si loin, et rouler dans la circulation cambodgienne un peu folle est une expérience à vivre. Tout comme traverser d'ailleurs.

 Petit conseil que l'on ma donné: « ferme les yeux et traverse ». Plutôt utile, même si je trouve que finalement c'est un peu le même procédé à Paris !





Puis Angkor Thom et les temples aux alentours:






On a fini par se faire faire un massage (pas chers mais pas tops) avec en prime les fameux Dr Fish. Et ben on a pas été déçu. Après avoir surmonté notre appréhension (surtout qu'il y avait un poisson plus gros que les autres qui faisait quand même un peu peur) on a trempé nos pieds, et on a ri pendant 20mn. Je savais que ça chatouillait mais pas à ce point là.

Non, ce ne sont pas mes pieds


L'aquarium étant situé à l'extérieur du salon, dans la rue, et qu'en face il y avait un restaurant, on a été l'attraction principale. Je ne sais pas si on leur a fait de la pub, mais on a vraiment pleuré de rire.
Sinon, c'est plutôt efficace !





Le jour d'après, nous avons eu beaucoup de courage puisque nous nous sommes levés à 4h du mat' pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat.
 Là, j'avoue on a pas eu le courage de prendre les vélos, on a fait nos feignasses et on a pris un tuk tuk. Mais se lever si tôt en valait vraiment la peine...
La plupart des gens se dirigent dans le temple, mais nous sommes restées devant (juste avant le pont) et c'est tout aussi bien. Ca vous évite de vous agglutiner avec cette masse énorme, de batailler pour votre espace personnel et d'apprécier tout autant ce moment de pure beauté.


Quand tout le monde commençait à partir, on a migré à l'intérieur:


Ensuite, direction Ta Prohm. Alors celui-là, je voulais, vraiment, vraiment le voir. Vous l'avez sans doute vu, c'est là où Tom Raider a été tourné. Le nom d'Angelina Jolie est dans la bouche de tous les guides. Et c'est aussi l'image que je m'étais faite d'Angkor. Ce site en parle plutôt bien.
 

Et je n'ai pas été déçu. Il y a une ambiance mystérieuse, presque mystique. Je n'avais pas envie de quitter les lieux. Ce mélange de vieilles pierres et d'arbres qui poussent entre les pierres et en plein milieux des sites, c'est tout simplement incroyable. Il y règne une atmosphère apaisante et c'est difficile d'imaginer des riches personnes dînant dans de la vaisselle d'or et se couchant dans des draps de soie au milieu de ces ruines dominées par la végétation.


Petit conseil : la plupart des touristes se lèvent très tôt pour voir le lever du soleil à Angkor Wat, enchaîne avec la visite du temple, puis filent à Angkor Thom et ainsi de suite.
On a voulu éviter la foute, on a fait Angkor Wat l'aprem, Angkor Thom dans la foulée. Le jour suivant après avoir vu le lever du soleil à Angkor Wat on a filé à Ta Prohm. On est toujours arrivé avant ou après les foules et c'est franchement appréciable d'avoir les sites rien que pour vous, c'est un peu comme Mastercard, ça n'a pas de prix. Mais chacun sa méthode !!!

Mon plat préféré : l'amok ! Une soupe de poisson ou de poulet, cuisinée dans la noix de coco ! Un délice !


Ensuite, nous avions décidé de terminer notre périple par des vacances dans les vacances : destination Sihanoukville et ses plages !

Lhôtel se trouvant près de la Serendipity beach et ne disposant que d'une après-midi et matinée, on n'a pas testé les autres. Mais celle-là est plutôt pas mal, malgré les venues incessantes des vendeurs en tout genre : massages, manucure, bracelets, tours en bateaux etc... sieste quasi-impossible. Apparemment, Serendipity est une plage très fréquentée et plutôt hype. Ca ne m'a pas empêché de savourer les rayons de soleil sur ma peau et de lézarder sans culpabilité aucune ! Destination idéale pour clôturer notre périple avec en prime un sublime coucher de soleil!

Et maintenant je pèle en plein mois de janvier... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire